Établir des liens avec l’industrie et effectuer le transfert de connaissances aux utilisateurs finaux de l’industrie sont des priorités clés du RQR.

Les subventions de recherche et de développement coopérative (RDC) du CRSNG sont une source majeure de financement complémentaire et collaboratif pour le RQR. Huit subventions RDC, évaluées à > 2,3 M$, ont été obtenues conjointement par des chercheurs du RQR et leurs partenaires industriels durant la seule période de référence 2014-2016. Ce mécanisme de financement a été, et continue d’être, une voie importante par laquelle le RQR établit des liens avec l’industrie, tire des investissements du secteur privé et génère une propriété intellectuelle brevetable. La possibilité de poursuivre le développement de nouveaux projets industriels collaboratifs sur les trois axes du RQR est bien réel, notamment dans les technologies d’édition du génome, le développement de nouveaux outils pharmaceutiques pour améliorer la reproduction, ainsi que les études toxicologiques et de remédiation des influences xénobiotiques sur la reproduction.

Mobilisation des connaissances

Le Comité de mobilisation des connaissances (MDC) du RQR, qui regroupe des membres des industries agricoles et pharmaceutiques, travaille continuellement pour accroître la visibilité du RQR auprès de ses utilisateurs finaux et pour développer de nouvelles opportunités pour les chercheurs du RQR. Le comité MDC organise des ateliers avec la participation des membres du RQR, des membres du comité MDC et des représentants de l’industrie (pharmaceutique, biotechnologie et agricole) et du gouvernement, ainsi que des représentants du bureau de liaison avec l’industrie de chaque université du réseau. Ces ateliers servent à établir et à améliorer la communication entre les chercheurs et les utilisateurs finaux potentiels et à identifier les obstacles actuels à la mobilisation des connaissances (problèmes de propriété intellectuelle, immaturité de la technologie, lacunes dans l’information, etc.). Les ateliers comprennent des sessions sur les brevets et sur les opportunités et mécanismes de recherche de subventions conjointes. La participation des membres du RQR aux réunions des utilisateurs finaux permet d’établir un contact supplémentaire.

Le comité MDC s’assure que le ou les chercheurs et les utilisateurs finaux soient en contact et au besoin, intervient dans les discussions et les négociations préliminaires. En tant que soutien d’échanges supplémentaires, les membres du RQR font des présentations aux utilisateurs finaux tels que le MAPAQ, les producteurs de chèvres, les producteurs laitiers, les producteurs bovins et les entreprises d’aliments pour animaux. Des sujets spécifiques ont inclus le rôle émergent de l’épigénétique et comment elle peut avoir un impact sur la production animale à travers les générations.

Le Comité MDC supervise également la production d’un bulletin scientifique vulgarisé, le REPRODAction, qui met en évidence la recherche du RQR avec la contribution de partenaires industriels.

Vous êtes chercheurs ou vous faites partie de l'industrie?

Faites nous parvenir un article vulgarisé – en français et en anglais, préférablement – décrivant vos recherches ou vos activités pour l’industrie ainsi que des photos à l’adresse suivante: charlene.rico@umontreal.ca