BILAN DU SYMPOSIUM 2017

La 10e édition du Symposium du RQR s’est déroulée les 14 et 15 novembre 2017 au Pavillon La Coop à St-Hyacinthe et était précédée d’un atelier pré-Symposium sur « Promouvoir l’égalité des sexes en sciences ».

Promouvoir l’égalité des sexes en sciences étant un sujet qui soulève beaucoup de débats, de nombreux points intéressants ont suscité beaucoup de discussions lors de l’atelier. Trente-six personnes ont assisté à l’atelier.

Lors du Symposium, le Dr Derek Boerboom, nouveau directeur du RQR, a présenté dans son introduction le « nouveau » RQR en mentionnant les points qui resteront identiques et les nouveautés. Lors de ce Symposium, nous avons aussi tenu à remercier Julie Blouin pour ses 7 années d’implication au sein du RQR et une plaque honorifique lui a été remise par Bruce D. Murphy, ancien directeur du RQR.

Julie Blouin

En plus des présentations de nos trois conférenciers invités, les participants ont pu assister à 17 présentations orales et consulter 59 affiches. Voici les étudiants qui se sont particulièrement démarqués :

Gagnants meilleures présentations orales

  1. Mayra Tsoi, Université de Montréal (1re position – 300$)
  2. Yining Li, McGill University (2e position égalité– 150$)
  3. Virginie Bertand-Lehouillier, Université de Montréal (3e position égalité – 150$)

Gagnants meilleures présentations d’affiches

  1. Roxane Assaf, Université de Montréal (1re position – 300$)
  2. Tatiana Cardinal, McGill University (2e position – 200$)
  3. Anne-Sophie Pépin, McGill University (3e position – 100$)
Gagnants symposium 2017

Comme à tous les Symposiums du RQR, les efforts en mobilisation des connaissances de deux membres du RQR pour les liens qu’ils entretiennent avec les utilisateurs de la recherche en reproduction ont été mis à l’honneur. Voici les récipiendaires des Prix MdC 2017 du RQR :

  • Prix chercheur : Dre Vardit Ravitsky, Université de Montréal (absente lors de la remise de prix)
  • Prix étudiant : Océane Albert, étudiante au doctorat, McGill University
Oceane Albert

Le RQR tient à féliciter tous ces gagnants et tient aussi à remercier tous les participants à cet événement.