Adresse complète

Intérêts de recherche

  • Toxicologie de la reproduction
  • Perturbateurs endocriniens et développement du testicule
  • Les origines développementales de la santé et des maladies (ODSM)

Nos projets de recherche ont pour but de déterminer comment l’exposition à des substances médicales ou de l’environnement, pendant des périodes de sensibilité particulière de la vie, peuvent altérer la fertilité masculine.

Des données épidémiologiques suggèrent une augmentation mondiale des problèmes de fertilité masculine associée à une diminution de la production des spermatozoïdes, une augmentation de l’incidence du cancer du testicule et des anomalies du développement du tractus génital chez l’homme et diverses espèces sauvages. Les données s’accumulent, démontrant un effet néfaste de l’exposition à des produits chimiques contenus dans l’environnement ou de traitements médicaux sur la fonction de reproduction chez l’homme. Cependant, les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans ces effets sur la fertilité masculine sont encore très peu documentés.

Nous cherchons à caractériser ces mécanismes dans les cellules germinales immatures, précurseurs des spermatozoïdes. Grâce à des modèles d’études in vivo et in vitro, chez les rongeurs et l’humain, nous étudions la toxicité de l’environnement chimique en explorant la cytotoxicité, les dommages à l’ADN, l’expression de gènes et la programmation épigénétique des cellules germinales.

Membres du laboratoire

Natasha Letourneau
Étudiante au Baccalauréat
Natasha.Letourneau@inrs.ca

Rhizlane Elomri, MSc
Étudiante au doctorat
rhizlane.elomri@iaf.inrs.ca

Ghida Baalbaki, MSc
Étudiante au doctorat
ghida.baalbaki97@hotmail.com

Antoine Gillet, MSc
Étudiant au doctorat
antoine.gillet@inrs.ca

Publications