Adresse complète

  • 514 345-4931 poste 4268
  • serge.mcgraw@umontreal.ca
  • Centre de Recherche CHU Ste-Justine
    3175, Côte Sainte-Catherine
    Bureau #5.17.005
    Montréal, Québec
    Canada H3T 1C5

Intérêts de recherche

  • Modifications et dérèglements épigénétiques
  • Développement embryonnaire
  • Exposition prénatale à l’alcool

Les principaux travaux de recherche de Serge McGraw portent sur la compréhension de l’instabilité épigénétique survenant lors d’une interruption du maintien de la méthylation de l’ADN au cours du développement embryonnaire précoce. Son laboratoire de recherche vise à comprendre comment, pendant le développement de l’embryon, un dérèglement du programme épigénétique peut être impliqué dans la survenue de troubles développementaux prénataux ou suivant la naissance.

Modifications épigénétiques et développement embryonnaire

Les modifications épigénétiques sont des petits groupements chimiques qui peuvent être apposés directement sur le génome (ADN), ou encore sur les protéines (histones) impliquées dans la structure et la compaction de la chromatine. Au cours du développement embryonnaire les cellules se divisent et se développent selon un programme qui leur est propre, programme dicté par un profond remaniement des modifications épigénétiques. Nous pensons qu’une entrave quelconque se produisant pendant l’établissement de ce programme épigénétique embryonnaire peut accentuer la vulnérabilité à déployer divers troubles développementaux.

Dérèglement épigénétique et troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant

Au cours des dernières décennies on a observé une recrudescence de troubles neuro-développementaux chez l’enfant. Selon de nombreuses études, l’exposition de l’embryon ou du fœtus à des insultes environnementales néfastes (ex: mauvaise alimentation, polluants chimiques, drogue, alcool) au cours de la grossesse serait l’une des principales causes de cette recrudescence. Puisque ces insultes peuvent altérer le paysage épigénétique et que ces dernières sont massivement remaniées dans le jeune embryon, nous pensons qu’un dérèglement épigénétique embryonnaire causé par ces insultes pourrait altérer le programme de développement normal du système nerveux central et mener à cette recrudescence de troubles neuro-développementaux. Cependant, nous ne possédons que des connaissances limitées sur les processus de dérégulation épigénétique et plusieurs questions demeurent sans réponse. Notre laboratoire utilise des modèles in vitro de cellules souches ainsi que des modèles animaux comportant divers incidents épigénétiques induits dans le programme épigénétique embryonnaire. Par le biais de facteurs environnementaux neurotoxiques (ex : alcool) ou manipulations génétiques ces modèles permettent d’investiguer l’épigénome, dans un contexte normal ou perturbé, afin de finement disséquer les mécanismes de dérégulation épigénétique associés aux troubles neuro-développementaux. Nos recherches approfondiront significativement nos connaissances sur les dérèglements initiés sur l’épigénome du jeune embryon, ainsi que sur l’évolution de ces dérèglements conduisant au développement de troubles neuro-développementaux pendant le développement du cerveau chez l’enfant. Il est vital de comprendre la nature de ces dérèglements épigénétiques à travers le développement du cerveau dans le but d’acquérir la capacité pour concevoir des traitements épigénétiques ciblés pour les désordres du cerveau.

Membres du laboratoire

Lisa-Marie Legault, MSc
Étudiante au doctorat
legault.lisamarie@gmail.com

Gilberto Duran Bishop, MSc
Étudiant au doctorat
gilberto.duran.bishop@umontreal.ca

Virginie Bertrand- Lehouillier, BSc
Étudiante à la maîtrise
virginie.bertrand-lehouillier@usherbrooke.ca

Mélanie Breton-Larivée
Stagiaire
Melanie.Breton-Larrivee@usherbrooke.ca 

Karine Doiron, PhD
Postdoc
karine.doiron@umontreal.ca

Elizabeth Elder
Stagiaire
elder.elizabeth@icloud.com

Hicham Affia, MSc
Assistant de recherche en bioinformatique
Hicham.Affia@hotmail.com 

Anthony Lemieux
Stagiaire
anthony.lemieux@umontreal.ca 

Publications